C’est le sujet brûlant de l’hiver, y compris pour les restaurateurs : le chauffage !
Et pour cause : la facture des restaurateurs est généralement multipliée par 3 entre le printemps et l’hiver, notamment sous le poids du chauffage. Depuis la hausse des prix de l’énergie, un chauffage non maîtrisé peut vite faire grimper le montant de la facture d’énergie.
Pour autant, il n’est pas question de faire fuir les clients avec une température ambiante de 15°C. Alors, comment trouver le bon équilibre pour que le chauffage ne plombe plus jamais votre activité ?
Ou encore mieux : comment réduire vos factures de chauffage durant l’hiver ?
Voici 3 leviers d’action à mettre en place … dès maintenant !
Vous êtes les mieux placés pour savoir qu’un kilo de pommes de terre ne coûte pas le même prix selon le fournisseur, ou encore la saison. Avec l’énergie, c’est presque le même principe !
Le contrat de fourniture d’énergie pro, c’est le document légal signé entre vous et le fournisseur d’énergie que vous avez choisi. Il fixe notamment le prix que vous allez payer pour l’énergie, sur une durée déterminée : le prix du kWh d’électricité ou de gaz, mais aussi le prix de l’abonnement, ainsi que certaines taxes.
Concrètement, c’est ce qui va faire qu’une soirée de chauffage va vous coûter 10 € … ou 50 €. Il est donc essentiel de choisir une offre d’énergie avantageuse et adaptée à votre profil de consommation et qui ne fasse pas grimper outre-mesure votre facture.
Comment faire ?
Il faut savoir que les tarifs de l’énergie sont fixés librement par les fournisseurs. Il peut donc y avoir des écarts importants d’une offre à une autre. Alors, êtes-vous sûrs d’avoir signé pour un prix avantageux ?
Pour le savoir, vous pouvez faire votre propre analyse comparative en demandant des devis auprès de plusieurs fournisseurs.
Mais la tâche est chronophage et les tarifs évoluent très rapidement : un devis peut ainsi devenir caduc du jour au lendemain.
⚡ C’est pour ces raisons que de nombreux restaurateurs ont confié le choix du contrat d’énergie le plus intéressant pour eux à des prestataires comme Lite Pro, pouvant ainsi générer plusieurs milliers d’euros d’économies en une seule modification (et oui, car il n’y a pas que le chauffage qui consomme !).
Lorsque vous signez un contrat, c’est pour une période définie : vous ne pouvez pas le rompre à tout moment, au risque de recevoir des pénalités financières.
Il est donc important d’identifier la date d’échéance du contrat pour plusieurs raisons :
Vous aviez peur que votre chauffage tombe en panne, alors vous avez souscrit une option de dépannage auprès de votre fournisseur ?
Votre cas n’est pas isolé.
Pourtant, ces options de contrat d’énergie coûtent souvent plus cher qu’elles ne rapportent. Rassurantes, ces options sont souvent proposées par défaut dans les contrats. Elles garantissent généralement une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7, ou encore l’intervention d’urgence en cas de panne. Sauf que cette assistance n’est pas toujours rentable : pensez à évaluer le niveau d’assistance, les plafonds de prise en charge et le prix de l’option, par rapport aux besoins de votre entreprise.
Voilà déjà trois façons qui vous permettront de réduire le coût d’utilisation de votre chauffage.
Maintenant, voyons comment agir sur la consommation de chauffage.
Vous aussi, vous avez oublié d’éteindre les radiateurs dans vos locaux après la fermeture ? C’est normal : en tant que restaurateur, vous avez d’autres priorités à gérer pour faire fonctionner votre activité.
💡 Le chauffage, 3e poste de consommation le plus important en restauration
Dans un restaurant, le chauffage représente en moyenne 11% de la consommation d’énergie. C’est le 3e poste de consommation le plus important après la cuisson (38%) et la réfrigération (23%) (chiffres Baisse Les Watts).
Un chauffage sur-utilisé ou qui fonctionne mal, c’est la garantie d’une facture qui augmente.
Plusieurs façons d’éviter de perdre de l’argent en changeant juste un peu votre façon de chauffer. Pour que ce soit plus simple, et pour limiter votre impact carbone !
→ Adaptez la température : préconisation plan de sobriété 19° dans les parties communes, vos clients n’auront pas besoin d’un manteau, et 17°C en cas d’absence de clients et de personnels ;
→ Surveillez la fermeture des portes et/ou installez un sas avec des rideaux thermiques pour réduire les entrées d’air froid ;
→ Faites vérifier les systèmes de renouvellement d’air qui peuvent entraîner une surconsommation lorsqu’ils sont mal réglés ;
→ Entretenez les radiateurs pour de meilleures performances : purgez les radiateurs à eau, dépoussiérez les radiateurs électriques, vérifiez régulièrement qu’ils fonctionnent correctement (système de chauffe, thermostat, etc) ;
→ Installez un système de pilotage du chauffage : programmer le chauffage, c’est la garantie d’éviter les oublis et de conserver une stratégie de chauffe stable, sur le long terme. Et surtout : sans charge mentale ! En d’autres mots, le pilotage et le suivi des économies d’énergie qu’il enclenche, c’est la clé pour conserver une température agréable pour vos clients et leur faire passer un bon moment.
→ Suivez vos consommations d’énergie : vous pourrez ainsi identifier rapidement les surconsommations anormales liées au chauffage et réagir rapidement, avant que votre facture ne fasse un bond.
Vous aviez l’habitude de chauffer à 24°C votre salle et vous craignez de faire fuir vos clients en baissant le thermostat ?
Soyez rassurés : comme dans tout changement, l’important, c’est la façon d’amener les choses à vos clients.
Ludique, pédagogique, factuel… Choisissez la façon qui vous ressemble le plus, et que vos clients sont les plus susceptibles d’aimer.
→ Impliquez et formez aussi vos équipes en salle : ce sont elles qui sont en relation directe avec les clients. Suggérez-leur quelques idées à l’image de l’identité de votre restaurant : “On vous réchauffe le coeur avec nos menus aux petits oignons, vous allez voir !”, par exemple.
→ Échangez avec les clients qui posent des questions ;
→ Pour les plus engagés : affichez fièrement votre engagement à travers une communication visuelle dans l’entrée ou le vestiaire, ou encore dans votre newsletter si vous en avez une. Par exemple : “ici, on agit pour un monde plus durable !”.
L’objectif est double :
💡 Moins de chauffage = moins d’émissions carbone
De nombreuses études montrent que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux engagements éco-responsables des entreprises. Consommer moins de chauffage, c’est aussi réduire sa consommation d’énergie et donc limiter ses émissions carbone. C’est donc une façon d’adopter une posture plus durable et bénéfique pour l’avenir.
De notre côté, nous sommes prêts à parier que cette modification de chauffage n’affectera en rien votre relation avec vos clients !