[Actualisé le 12 décembre 2024]
Augmentation des réservations solo, restaurants à l’ancienne, boom de la data client… Nos prévisions des tendances de la restauration de l’année précédente avaient vu juste !
Et pour l’année qui vient ? 2025 promet d’être une année tout autant charnière pour les restaurants : plus de digitalisation, d’immersion, d’éco-responsabilité...
Un peu comme chaque année, nous direz-vous ? Pas du tout ! On le dit haut et fort, 2025 marquera un tournant pour la digitalisation des restaurants, mais aussi pour quelques tendances food qui vont tout emporter sur leur passage. Sans plus attendre, découvrez les 12 tendances restaurations qui vont marquer l’année 2025 !
En 2025, les restaurants visent à nous faire vivre des expériences mémorables. Cela peut passer aussi bien par l’ambiance que par l’assiette ! Pour cela, certains restaurants jouent à fond la carte de l’immersion, pour s’évader le temps d’un dîner.
Par exemple, les restaurants du groupe Ephemera proposent des ambiances qui nous transportent au fond de la mer (Under the sea), dans l’espace (Stellar) ou encore dans la forêt tropicale (Jungle Palace). D’autres nous proposent une immersion dans une ruelle japonaise (Kodawari Okocho), dans les années folles (Mistinguette) ou dans un marché aux poissons de Tokyo(Kodawari Tsukuji).
L’arrivée de Benihana à Paris confirme cette tendance forte de la restauration en 2025. Mondialement connue pour son approche festive et spectaculaire de la cuisine, la chaîne de teppanyakis a estimé que la France était enfin prête pour ce type de restaurant immersif.
Face au client, les écrans sont désormais bien installés dans le paysage. Après avoir conquis les fast foods, tous les restaurants sont désormais concernés. Les écrans tactiles répondent à des attentes croissantes de clients qui demandent plus de rapidité, de personnalisation ou de fluidité de l’expérience au restaurant.
La tendance des écrans tactiles couvre de plus en plus d’applications :
Au niveau de la commande, les écrans ont l’avantage de réduire l’attente et de limiter les possibilités d’erreur, notamment en fonction des allergènes. Les écrans sont d’autant plus pertinents qu’ils peuvent être intégrés à des systèmes connectés : gestion des stocks, fidélité client, CRM, logiciel de caisse… En 2025, cette tendance de la restauration ne sera plus du tout un gadget, mais un vrai levier de satisfaction client.
En devenant omnicanale, la fidélisation épouse tout le parcours client. Elle permet de proposer une expérience client plus fluide, plus cohérente et accessible sur tous les points de contact, qu’ils soient au restaurant ou à distance.
Rien de fondamentalement nouveau : après tout, c’est ce que font les grandes chaînes depuis longtemps. Mais la nouveauté, c’est que la fidélisation omnicanale devient accessible à tous les restaurants, y compris les indépendants ou les chaînes (franchisées ou non) de quelques points de vente. Plus besoin d’avoir une appli dédiée, n’importe quel acteur peut la proposer à travers un programme de fidélité dématérialisé multicanal comme Hey Pongo.
En mode omnicanal, la fidélisation est présente sur place, sur la commande en click & collect, sur la livraison à domicile (y compris sur Uber Eats et Deliveroo), sur un accès web, sur les réseaux sociaux… Plus besoin de carte en plastique, elle est remplacée par un wallet numérique intégré au smartphone - pour un programme de fidélisation omniprésent.
L’intérêt pour les restaurateurs est énorme : ils peuvent réengager de façon beaucoup plus complète et sans efforts, avec des avantages fidélité multiples et des leviers marketing omnicanaux – pour faire revenir leurs clients beaucoup plus souvents.
Les IA verticales sont des outils d’intelligence artificielle spécifiquement conçues pour un secteur en particulier. En restauration aussi, on devrait les voir arriver en tant que tendance forte pour 2025 – et c’est une vraie petite révolution pour les restaurateurs. Attendez-vous à voir des annonces fracassantes - y compris de la part de Hey Pongo…
En effet, l’intelligence artificielle devrait irriguer tous les outils de gestion de restaurant. Elle pourra aider à prendre en charge des aspects cruciaux avec une précision et une efficacité sans précédent : plannings, gestion des besoins en personnel, rappels et notifications HACCP, optimisation des menus, gestion des stocks, commandes, analyse des données de caisse, personnalisation de l’expérience utilisateur, campagnes SMS, relance des clients, etc…
Celle-ci est déjà bien enclenchée : les restaurants asiatiques devraient continuer de mailler les zones les plus fréquentées. Cette tendance de la restauration, déjà visible, va sans doute se densifier dans toutes les villes de France. Et avec la densité viendra plus de diversité que jamais. Car la clientèle, arrivée à maturité, est de plus en plus capable de distinguer les types de restaurants.
On n’ira plus au restaurant chinois, mais dans un restaurant du Sichuan, du Hunan ou de l’Hubei. Plutôt qu’un japonais, on aura le choix entre un izakaya, un teppanyaki, un ramen-ya ou un shabu-shabu. Idem pour les restaurants coréens, du bibimbap au barbecue coréen : l’offre ne sera pas seulement plus nombreuse, mais surtout plus diversifiée (et mieux identifiée) que jamais.
Les fausses viandes ont été une tendance forte des dernières années : steaks de soja, de céréales, de légumes… Mais pour beaucoup de végans, à trop imiter la viande, on dessert la cause. Copier les plats carnés empêcherait de développer une gastronomie propre – alors que les plantes ne manquent pas de saveur, au contraire.
Une des tendances food de 2025, ce sont les plantes qui s’assument en tant que telles au centre de plats végans. On trouvera des ingrédients végétaux moins transformés, plus reconnaissables. Des ingrédients tendances pourraient s’infiltrer dans la brèche, et notamment des algues : duckweed (ou lentille d’eau), raisin de mer, agar agar, chou marin… Mais aussi la poire de terre (ou yacon), la moringa, le fonio, le cactus nopal, l’amarante, le yuzu…
A l’opposé de ces ingrédients tendances, en 2025, les clients apprécient plus que jamais le côté rassurant du restaurant à l’ancienne, ambiance tables en rotin et chaises en osier. Bouillons, bouchons, brasseries, bistrots : la restauration fait du neuf avec du vieux, et on ne va pas s’en plaindre. L’approche traditionnelle et chaleureuse des restaurants à l’ancienne a de beaux jours devant elle.
En restauration aussi, chaque tendance a sa contre-tendance… Alors que fleurissent les options vegans, on verra en 2025 le retour en force d’un courant culinaire diamétralement opposé, avec les restaurants de viande qui s’assument en tant que tel. Cette tendance de la restauration en 2025 est portée par des enseignes aux noms qui fleurent bon la grillade : Ripaille, Gueuleton, Flesh, le Couperet, Bon Vivant… On est sûrs d’y trouver de la viande de qualité supérieure, préparée avec amour. Cette tendance des restaurants de viande à la française en dit long sur un besoin de se faire plaisir. Sans forcément manger plus de viande, mais en en mangeant mieux.
Voici une tendance pas si nouvelle, mais qui devrait s’accentuer : en 2025, on verra toujours plus de restaurants hybridés avec des espaces culturels. Dans le sillage des tiers lieux, on peut y faire beaucoup plus que d’y manger, d’où le slash (« / »). On peut y inclure la tendance des restaurants qui ont un comptoir de vente, comme le restaurant/fromagerie (Monbleu) ou le restaurant/boucherie (Persillé).
Mais la plupart nous proposent de la nourriture spirituelle ou du "lifestyle", c’est le cas pour les :
60% des clients sont prêts à privilégier un restaurant s’il respecte certaines valeurs éthiques. La durabilité est une valeur à la hausse, et ce n’est pas incompatible avec les cuisines étoilées – bien au contraire. Depuis 2024, Ecotable publie son palmarès de la restauration durable de France, avec des sous-catégories qui récompensent l’engagement des restaurateurs. Les prix sont tous aussi inspirants :
En 2024, c’est la Table de Colette qui s’est vu décerné le prix du restaurant le plus engagé. Ingrédients de saison, choix raisonné de plats, zéro gâchis et valorisation des déchets : la démarche de durabilité est destinée à essaimer à tout le secteur de la restauration.
Pour faire face aux coûts des matières premières, certains restaurateurs font le choix de réduire les portions dans l’assiette. Cette alternative consiste à rogner sur la quantité plutôt que sur la qualité... Elle est alignée avec plusieurs tendances : les portions raisonnées sont utiles pour réduire le bilan carbone de l’assiette. Ce format plus « dégustation » peut aussi être aligné avec une démarche santé et bien-être, valorisées par les clients… L’assiette de 2025 pourrait bien être plus petite, mais aussi plus savoureuse – et sans peser sur l’addition.
Les collaborations avec les influenceurs sont la stratégie de marketing local la plus dynamique, en 2025 aussi. Ces publications rémunérées permettent d’attirer une clientèle plus large, tirant parti de la notoriété des influenceurs. Instagram, Tiktok, YouTube : le choix combiné d’une plateforme et d’un créateur de contenu permet un ciblage précis de sa clientèle. Et le nombre d’abonnés fait le reste…
Les restaurateurs ont de plus en plus d’options pour générer ces publications intéressées. Ils peuvent passer par des agences de marketing d’influence, pour les créateurs de contenu aux audiences grandes ou moyennes ; mais aussi les micro-influenceurs, dont certains sont déjà identifiables si le restaurant dispose d’un programme de fidélité (au moyen d’un sondage inséré au parcours fidélité).
Voilà pour les 12 tendances restauration de 2025… Si certaines se contredisent, c’est normal : avec plus de 180 000 restaurants en France, le secteur est animé par des courants parfois contraires. Une tendance sera certaine : c’est celle de la digitalisation des restaurants et de l’expérience client, dont Hey Pongo est le spécialiste, notamment pour les réseaux franchisés.
Découvrez comment appliquer les dernières tendances en termes d’expérience client et de fidélisation : nos experts sont toujours disponibles pour vous les présenter ! Cliquer ici pour réserver une démo
Flashback: it was a year ago... We gave you our 12 predictions for last year's food trends! Here they are below:
Unfortunately, we're starting with an itchy subject... Under the impact of inflation, customer budgets are tightening. Customers are expected to watch their spending in 2024, while the average shopping basket has already fallen by €2 in 2023.
Which restaurants are most affected? As you'd expect, it's the gourmet and sit-down restaurants in general. The downside of this trend is that luncheon vouchers can no longer be used for shopping, shifting the windfall to lunch and dinner outings.
As digitalization becomes more accessible, restaurateurs are realizing that they have gold in their hands. Yes, we're talking about customer data! It enables them to offer a unique customer loyalty and experience. It's an enormous challenge if they are to compete on equal terms with the giants of the sector, such as delivery platforms and major retailers.
Until recently, independent retailers didn't really have the means to collect and make the most of customer data. Now it's possible thanks to simple tools: tablets and other kiosks, accessible to small retailers. They entice customers to join your database in exchange for well-calibrated rewards, enabling you to launch tailor-made marketing actions - without spending too much time on it.
At a time when the medium-term outlook for restaurateurs is bleak (+112% insolvencies by 2022), the good results of franchises stand out even more. In a context of survival, it will be all the more reassuring to replicate a successful restaurant concept, with a turnkey profitability plan, and economies of scale on tools, marketing, etc....
There were 314 restaurant franchise networks in 2022, a figure that will jump again in 2023 and 2024. Among the fastest-growing franchises, which are expected to multiply their number of units, are many Hey Pongo customers: Papa's Burgers, Pitaya, Fresh Burritos, Crep'Eat, Spok, etc...
More and more franchises, and more and more diversified: the format will allow all kinds of innovations, thanks in particular to the micro-franchise status and its streamlined, accessible contracts.
Au contraire des franchises, les dark kitchen dans leur ensemble n’ont pas particulièrement bien encaissé la crise et l’inflation. Même si beaucoup ont tiré leur épingle du jeu, ils sont loin de la croissance exponentielle qu’on leur promettait à l’époque du covid. Les investisseurs avaient alors misé sur cette forme de restauration qui devait grignoter la part des restaurants traditionnels.
3 ans après, le constat est mitigé. Beaucoup de dark kitchen sont toujours en recherche de rentabilité et doivent faire évoluer leur modèle. L’inflation les a beaucoup impactés, faisant fléchir la demande, mais ce sont les coûts de la livraison qui pèsent dans l’équation (jusqu’à 30% pour Uber Eats.
Conséquence, beaucoup de dark kitchen opèrent en 2024 une mue de leur business model. C’est le cas de plusieurs gros acteurs français, comme Taster ou Clone. Ce dernier, anciennement appelé Not So Dark, passe de la gestion directe à la tertiarisation de son modèle, afin de permettre à des restaurateurs de diversifier leurs revenus.
The revival of the old-fashioned restaurant will be one of the dining trends of 2024. The times are making new things out of old: brasseries are cooler than ever. Restaurateurs are making a comeback with granny's cooking, homemade food, retro decor and a friendly atmosphere.
This trend celebrates French excellence, while dusting off the genre. The nouvelle vague group has been feeling the trend since 2019, with Brasserie Dubillot, followed by Brasserie Bellanger. The trend is now well underway, and bouillon-style restaurants (or bouchons lyonnais) should benefit from it all year round.
The law has been passed and will be implemented by 2025. The "Fait Maison" label is likely to be the big winner in 2024, as restaurants will be doing everything they can to comply. The details have yet to be confirmed, but one thing is certain: the "fait maison" label will be much more closely supervised, visible and promoted.
The form of the label itself has not been announced: logo, asterisk, seal... In any case, from 2024, more and more restaurants could comply with the homemade standards to be able to promote the label in 2025.
Here's an underlying trend: restaurant brands are becoming increasingly liquid, and can take on many forms without losing their coherence.
Gone are the concepts that span the decades without alteration: Flunch, Courtepaille or Buffalo Grill belong to a bygone world. More and more, restaurants, whether independent or franchised, are ready to adapt to avoid death.
In 2024, we should see more and more brands reinventing themselves, whether for :
Veganism is more than just a trend, it's a groundswell of support from a growing number of people. Environmental awareness, healthy eating, reaction to animal mistreatment: whatever the reason, 40% of French people want to consume more vegan products.
Among the food trends of 2024, the vegan scene is set to be more dynamic than ever. Among its developments, we could see more and more vegan fast foods, a restaurant concept that's taking off, and vegan desserts that have nothing to envy their milky versions. Without going too far, 2024 should see more and more dishes featuring mushrooms, algae and fermented foods.
Fermented foods should be a food trend in their own right by 2024. Well, we're not talking about those that have long been part of French gastronomy (bread, sauerkraut, beer, cheese...).
But more easily digested examples: miso, kefir, kombucha, tempeh, kimchi, tofu... With their probiotics, they're part of the healthy trend that's bringing "good bacteria" back into fashion.
By 2024, the number of 100% halal chains is increasing. More and more will join the big chains positioned in this niche: Quick, O'Tacos... On Uber Eats, the offer of restaurants with halal options has increased by +27% from 2022 to 2023.
Above all, the halal offer is diversifying and winning over more and more types of cuisine, particularly in street food, with franchises such as Pizza Time, Le caribéen (Creole cuisine), Koboon (Thai), Au p'tit Crepe, Black and White Burger...
Another restaurant trend for 2024: more and more influencers are donning aprons! Even if they don't cook, many of them are already using their huge audiences to open successful restaurant concepts.
As we saw in 2023, a number of YouTube, TikTok and Instagram personalities helped set up restaurants, bars and coffee shops, bringing them a large and loyal clientele.
Influencers with millions of followers include:
Even with tens of thousands of followers, there's enough to open a shop without worrying too much. This is the case for brands like Jojo's Dough, Cupkie or Kayrose Kitchen, which have quickly found their clientele thanks to their large audiences on Instagram or TikTok.
This culinary trend is set to continue in 2024. A single-product restaurant is one that focuses on a single ingredient, dish or technique!
Beef tartare, rice, egg, avocado, barbecue, croque-monsieur, tiramisu, éclair, gyoza, corn, ceviche... They all have their own dedicated restaurant, where they can establish themselves as specialists and attract all the product's unconditional fans. With so many niches yet to be filled, the trend should continue to flourish in 2024!
In 2024, solo dining is gaining momentum. Among restaurant trends, dining alone could well become increasingly common. The advantage is that it allows you to dine out more often, and enjoy a moment for yourself, without compromise. This "me time" is very popular in the United States, with more and more restaurants offering adapted spaces (counters, tables, alcoves...).
In France, the restaurant is still a social place. But when it comes to indulging, this emerging trend from across the Atlantic could well land here.