Comment créer une franchise en 5 étapes (+Checklist)
Contents
H2 Example
Blog

Comment créer une franchise en 5 étapes (+Checklist)

La création de franchise est devenue plus attractive que jamais. Ce modèle de développement compte plus de 2000 réseaux en France. A rebours de la crise qui frappe certains secteurs, ils totalisent aujourd’hui plus 92 000 points de vente (+9% par an) et un chiffre d’affaires ayant bondi de +15% entre 2022 et 2023. Si ces réseaux vous inspirent et que vous voulez votre part du gâteau, vous êtes à l’endroit idéal : on vous explique étape par étape tout ce qu’il faut faire pour créer une franchise, depuis le début.

 

Pourquoi devenir franchiseur ?

 

Créer une franchise, c’est la stratégie adoptée par beaucoup d’entreprises pour croître et se multiplier. Et pour cause : ce modèle de business est un puissant levier pour développer un réseau sans investir énormément de ressources.

La création de franchise repose sur l’interaction entre deux entreprises indépendantes : le franchiseur et le franchisé. Chacun étant lié à l’autre par un contrat de franchise. Pour rappel :

  • Le franchiseur a développé un concept rentable. Il fournit à ses franchisés tous les moyens pour l’exploiter et maximiser leur rentabilité. Il met à disposition sa marque, ses signaux de ralliement, ses standards, mais aussi ses formations, son accompagnement continu et l’animation marketing du réseau.
  • Le franchisé est un entrepreneur indépendant. Il gère sa propre unité franchisée au réseau. Chaque mois, il reverse une partie de son chiffre d’affaires au franchiseur, en plus des droits d’entrée lors la création de franchise. Bien qu’indépendant, il doit se conformer aux standards de fonctionnement tels que définis par le contrat de franchise.

Quels sont les avantages de la franchise 

En clair, créer une franchise, c’est adopter un mode de fonctionnement gagnant-gagnant pour les deux parties : tête de réseau et franchisé.

  • Pour un franchiseur avec un concept solide et des capacités d’investissement limitées, c’est le meilleur moyen de [.is--yellow-highlight]multiplier les ouvertures[.is--yellow-highlight] et de [.is--yellow-highlight]développer rapidement un large réseau[.is--yellow-highlight]. Créer une franchise réduit les risques par rapport au modèle de la succursale, dans lequel les gérants des unités sont salariés du réseau.
  • Pour un franchisé, c’est l’opportunité de réaliser son rêve d’entreprendre en s’appuyant sur la force d’un réseau et d’une marque. Il reçoit l’exploitation d’un modèle déjà rentable, ainsi qu’un accompagnement commercial et un support juridico-légal.

En créant sa franchise, l’entrepreneur franchisé intègre un réseau de pairs. Il collabore avec la tête de réseau et participe au développement d’une marque ambitieuse.

Vous croyez peut-être que créer une franchise est réservé aux grandes marques ? Pas du tout : ce mode de fonctionnement est en fait ouvert à toutes les entreprises indépendantes, sous réserve des conditions suivantes.

 

Quelles [.is--yellow-highlight]conditions[.is--yellow-highlight] pour devenir franchiseur ?

 

Tout indépendant avec un concept innovant et rentable peut potentiellement franchiser son entreprise ! Il n’y a pas que les restaurants et les entreprises de service qui sont concernées. C’est un phénomène qui transforme nos villes : aucun secteur d’activité ne résiste au phénomène de la franchise.

Quels sont les secteurs avec le plus de créations de franchises ?

Ci-dessous, voici les locomotives de la franchise en France. Il s’agit des secteurs qui franchisent le plus, classés par nombre de réseaux. Nous avons ajouté le chiffre d’affaires annuel moyen par franchisé, pour donner une indication des secteurs où les franchises atteignent le plus rapidement la rentabilité.  


Secteur d'activité Franchiseurs Taille moyenne du réseau Chiffre d'affaire moyen par unité 
Equipement de la personne  338 30 614738
Autres services aux personnes 277 36 378352
Fast food 262 31 1102586
Alimentation  211 85 1799878
Commerces divers  174 48 1036418
Coiffure esthétique  133 48 331649
Equipement de la maison  118 39 2226050
Restauration à thème 106 20 1247037
Services aux entreprises 103 29 543294
Services automobiles 81 126 395392
Immobilier 65 79 482988
Bâtiment 62 33 833333
Formation 35 12 245700
Hôtels  30 82 1178862
Nettoyage 29 18 323810
Voyages 11 46 538922

La diversité des acticités le montre bien : tous les secteurs sont compatibles avec la création de franchise.  Le véritable critère, c’est que l’entreprise soit rentable – et qu’elle remplisse plusieurs conditions ci-dessous.

Les conditions pour créer une franchise

Voici les 3 conditions générales indispensables pour pouvoir devenir franchiseur :

  • Un [.is--yellow-highlight]concept innovant[.is--yellow-highlight], bien défini et rentable
  • Des capacités opérationnelles de [.is--yellow-highlight]recrutement et formation[.is--yellow-highlight] des franchisés
  • La maîtrise des [.is--yellow-highlight]aspects légaux[.is--yellow-highlight] et règlementaires (notamment dans le choix du statut juridique).

Voilà pour les trois conditions générales. Dans le détail, il y en a beaucoup d’autres : il existe beaucoup de cases à cocher pour réaliser son projet de franchise.

Pour cela, on vous a préparé une checklist : la checklist pour créer une franchise. On y trouve toutes les conditions à remplir (et juste après, vous trouverez les 10 étapes pour créer sa franchise pas à pas !).

Découvrir comment Hey Pongo booste le marketing des réseaux franchisés  

 

Créer une franchise : la checklist

Pour avoir toutes les infos sur un seul document, voici la checklist la plus complète pour créer sa franchise. Concept, business model, documents légaux, formation, support... Retrouvez toutes les étapes pour créer sa franchise dans cette checklist. Pour accéder à la version complète et la télécharger au format JPG, cliquez sur l'aperçu ci-dessous ou sur le lien de téléchargement juste en dessous :

creer une franchise checklist à télécharger jpg

Lien de téléchargement de la checklist pour créer une franchise

Créer une franchise : à quoi vous vous engagez ?  

 

Le code européen de déontologie de la franchise a listé un certain nombre d’engagements du franchiseur. Ils permettent de garantir aux franchisés qu’ils reçoivent un vrai accompagnement qui leur permette de devenir rentable en toute indépendance :

  • Avoir mis au point et exploité avec succès son concept pendant au moins un an
  • Détenir les droits d’utilisation des signes de ralliement de la clientèle : enseigne, marques, autres signes distinctifs
  • Reconnaître à ses franchisés le statut d’entrepreneurs indépendants et ne pas créer de lien de subordination
  • Apporter aux franchisés une formation initiale ainsi qu’une assistance commerciale et technique pendant la durée du contrat
  • Transférer son savoir-faire aux franchisés, tout en le développant
  • Empêcher toute utilisation illicite du savoir-faire par des réseaux concurrents
  • Consacrer les moyens financiers et humains appropriés pour la promotion de sa marque
  • Assurer le développement et la pérennité de son concept en investissant dans la recherche et l’innovation
  • Informer les franchisés et les candidats franchisés de sa politique de vente et de communication
  • Chercher à préserver l’intérêt supérieur du réseau dans le développement de sa politique commerciale sur internet.

On arrive au cœur du sujet : les étapes pour créer sa franchise ! Pas à pas, voici d’abord les 5 étapes préliminaires, à valider avant même de recruter des franchisés. Il s’agit de poser les bases, pour être 100% prêt lorsque vous rencontrez des candidats franchisés. La plupart des guides pour créer une franchise s’arrêtent à ces étapes préliminaires : on a voulu aller plus loin, ces étapes seront donc suivies de 5 autres étapes pour assurer le recrutement, la structuration et le développement de votre réseau de franchise. Comme ça, vous savez ce qui vous attend ! Sans plus attendre, voici les étapes indispensables pour créer un réseau de franchises rentables :

 

 

Créer une franchise : les 5 [.is--yellow-highlight]étapes[.is--yellow-highlight] préalables au recrutement des franchisés

 

1 - Valider le [.is--yellow-highlight]concept[.is--yellow-highlight] de la franchise et sa rentabilité

L’étape préalable, pour envisager de devenir franchiseur, c’est d’avoir mis au point un concept bien défini.

D’après le code de déontologie européen de la franchise, le concept se décompose en 3 volets :

  • Les signes de ralliement de la clientèle : marque de fabrique de commerce ou de services, enseigne, raison sociale, nom commercial, signes et symboles, logos ;
  • Les savoir-faire ;
  • Les produits et les services (qu’ils soient brevetés ou non), conçus ou acquis par le franchiseur.

Pour valider son concept, le franchiseur doit l’avoir mis en pratique dans une unité pilote pendant au moins un an, de façon à attester sa viabilité et sa rentabilité. Le code de déontologie de la franchise le précise :

« (Le franchisé doit) avoir mis au point et exploité avec succès un concept sur le marché pertinent, pendant au moins un an et dans au moins une unité pilote, avant le lancement du réseau de franchise sur ce marché »

 

L’unité pilote permet de définir le business model et sa rentabilité par rapport au marché. Le franchiseur doit faire une étude de marché pour ausculter le marché cible et identifier la concurrence, pour s’assurer de proposer quelque chose de novateur et de compétitivité.

Voici pour résumer les sources de compétitivité :

  • Un nouveau produit ou service qui n’existe pas ;
  • Un nouveau savoir-faire, une nouvelle façon de le proposer à ses clients ;
  • Une compétitivité sur la qualité ;
  • Une compétitivité sur le prix.

 

2 - Paramétrer le [.is--yellow-highlight]business model[.is--yellow-highlight] de sa franchise

Ici, on ne parle pas du business model de chaque point de vente. Mais plutôt du business model de votre franchise dans son ensemble. A savoir : quels sont les rapports économiques entre les deux parties, franchiseur et franchisés ?

Vos revenus, ce sont des coûts pour le franchisé. Il doit vous verser :

  • Des droits d’entrée fixes
  • Une redevance mensuelle, en pourcentage de son chiffre d’affaires
  • Une redevance marketing, également au pourcentage du CA.  

Les droits d’entrée servent notamment à financer l’accompagnement initial : formation, accompagnement juridique, conseils pré-ouverture, suivi opérationnel initial.

A titre d’exemple, voici ce que coûtent différentes franchises françaises à leurs franchisés :

Nom du réseau Droits d'entrée Redevance d'enseigne Redevance marketing
Brioche Dorée 30 000€ 5% du CA HT  2% du CA HT 
Carrefour City 15 000€ 2% du CA HT  1% du CA HT 
Yves Rocher 10 000€ 2% du CA HT  3,8% du CA HT 
Burger King  33 000€ 9% du CA HT  5% du CA HT 
Keepcool 36 000€ 7% du CA HT  Non disponible

Ici, il est essentiel de bien fixer ces montants de façon à ce que le système de la franchise soit profitable aux deux parties, franchiseur et franchisé.

Un franchisé plus rentable sera rapidement en mesure d’ouvrir plusieurs unités, ce qui va attirer d’autres entrepreneurs et développer votre réseau encore plus rapidement.

Mais attention à ne pas sous-évaluer vos coûts : un franchiseur doit structurer sa « tête de réseau », et ça coûte cher. Il doit accompagner le franchisé sur des domaines divers :

  • Support juridico-légal
  • Formation aux standards du réseau
  • Support technique et commercial
  • Achats et logistique
  • Développement et travaux
  • Suivi opérationnel
  • Marketing
  • Etc...

Lors de la création de son réseau de commerce, il est essentiel de se faire accompagner d’un consultant en développement de franchise afin de fixer tous ces montants de façon cohérente.

 

3 - Concevoir le [.is--yellow-highlight]manuel opératoire[.is--yellow-highlight] de la franchise

Le manuel opératoire, aussi appelé « manop », est un document crucial pour devenir franchiseur. A destination du franchisé, c’est le manuel détaillé (et confidentiel) qui concentre tout ce qu’il faut savoir pour opérer une unité de votre franchise.

 

Vous y consignerez la description détaillée de votre modèle, afin de les transmettre à vos franchisés (qui signent un accord de non divulgation). Dans le manop sont regroupées les procédures standardisées, le fonctionnement et la gestion de l’unité, les éléments de branding et les signes de ralliement.

On y trouve aussi des informations sur la formation et l’assistance de la tête de réseau, les obligations et responsabilités des franchisés, etc… Mis à jour régulièrement, c’est le document essentiel pour que chaque franchisé soit à l’image du réseau.

 

4 - Maîtriser les [.is--yellow-highlight]aspects légaux[.is--yellow-highlight] et règlementaires

À cette étape également, un accompagnement professionnel est indispensable. Le droit de la franchise étant complexe, seul un avocat spécialisé dans ce domaine peut fournir l'appui juridique nécessaire à la création de votre réseau.

Cette expertise est essentielle pour protéger votre concept en déposant ce qui le rend unique et innovant. Un franchiseur doit non seulement enregistrer sa marque, mais aussi les droits de propriété intellectuelle sur ses produits, services et méthodes innovantes.

L'assistance d'un juriste est également cruciale pour la rédaction du contrat de franchise, document qui lie la tête de réseau aux franchisés.

 

5 - Développer un programme de [.is--yellow-highlight]formation[.is--yellow-highlight] et de support

Avant même de recruter ses franchisés, le franchiseur doit concevoir un programme de formation pour les accueillir. Ce programme est la clé pour leur permettre d’exploiter les savoir-faire liés à votre concept.

Il se décompose en sessions de formation initiales et continues. La formation initiale dure plusieurs semaines, le volume d’informations à digérer étant considérable :

  • Processus opérationnels
  • Standards de la franchise
  • Organisation du réseau
  • Aménagement des locaux
  • Stratégie marketing
  • Gestion d’une entreprise (comptabilité, aspects juridiques, finances…)
  • Ressources humaines
  • Etc... 

La planification du programme de formation aidera notamment à sélectionner certains candidats qui font preuve d’expérience dans certains de ces domaines. 

Au-delà de cette formation initiale, le franchiseur doit prévoir un système de support continu, incluant la formation mais aussi l’assistance technique, commerciale, marketing…).

 

A suivre : les 5 prochaines étapes pour créer sa franchise…

 

Our resources