67% des franchisés jugent que la notoriété de leur enseigne est suffisante. Le marketing d’une franchise est, de fait, une des principales tâches de la tête de réseau. C’est aussi une façon bien particulière de faire du marketing, entre branding global, relais des points de vente et résonnance locale.
Cela impose aussi d’être plus vigilant sur certains points : cohérence, implication des points de vente, conception… Comme le marketing de franchise est une discipline à part, voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet : les leviers, les meilleures stratégies, mais aussi les bonnes pratiques, des conseils et 4 exemples de campagnes marketing de franchises.
Le marketing pour une franchise est une discipline bien à part. Il tire parti des particularités du modèle : le réseau gère une marque, un concept, exploité par les franchisés. Chacun gère son entreprise, et le contrat de franchise encadre ce que les franchisés peuvent ou ne peuvent pas faire en termes de marketing.
En général, les franchisés conservent un peu de liberté en matière de marketing local. La tête de réseau, elle, gère la marque et les campagnes communes à tous ou plusieurs points de vente. Chaque contrat de franchise peut déterminer si le point de vente est tenu ou non de participer aux campagnes marketing de la franchise.
Si la tête de réseau gère le marketing dans son ensemble, ce sont les franchisés qui vont en récolter les bénéfices. Même pour les grands réseaux de franchises (Carrefour, Leclerc, Yves Rocher, McDonads, Century 21, etc…) : chaque franchisé est un commerce local. Le marketing de franchise va coordonner ces deux objectifs :
La stratégie digitale d’une franchise aide les points de vente à atteindre la rentabilité. C’est l’objectif principal lorsqu'on devient franchiseur : augmenter les ventes à travers tous les leviers possibles (notoriété, gamification, etc…).
Le marketing est aussi essentiel dans la satisfaction des franchisés. C’est ce qu’ils attendent de leur tête de réseau. En 2024, 47,9% des franchisés estimaient que la communication de leur enseigne était très bonne ou excellente. De telles stats permettent de réduire le turn-over et de fidéliser les bons franchisés.
Le marketing de franchise a son propre canal de financement : c’est la redevance publicitaire. Elle finance la publicité et la communication, ce qui compose une bonne part de la stratégie marketing. Son montant est fixé librement : il est en général compris entre 1% et 3% du chiffre d’affaires.
Pour une tête de réseau, le marketing est aussi utilisé pour recruter des franchisés. De fait, une forte notoriété permet de séduire les candidats, rassurés par une marque forte connue de leurs clients. Mais un franchiseur peut aussi mettre en place une campagne marketing ciblée sur le recrutement de franchisés, en étant présent dans les médias stratégiques : L’officiel de la franchise, L’express de la franchise, AC Franchise, etc…
Ces stratégies marketing pour franchise mélangent le marketing digital et traditionnel.
Le SEO global permet à une franchise d’arriver en premier sur Google sur les requêtes associées à son activité. Par exemple, un réseau comme Feu Vert ambitionne d’être premier sur des mots clés tels que « plaquettes de frein », « nettoyage filtre » ou « pneu pas cher ». Cette visibilité rejaillit sur les franchisés, qui gagnent ainsi des centaines de clients chaque mois.
Miser sur le référencement permet d’investir dans l’avenir de la marque. Cette notoriété profite à tout le réseau. Mais comment booster le SEO global de la franchise ?
Pour cela, il s’agit d’appliquer les recettes du SEO : un site optimisé pour tous les écrans (ordinateur, smartphones et tablettes, un chargement rapide, et du bon contenu. Une stratégie de contenu SEO visant l’autorité permet de s’imposer comme un choix naturel et d’attirer les liens entrants d’autres sites, aussi utiles pour le référencement.
En plus du SEO global, une tête de réseau doit chercher à booster le SEO local de chacun de ses points de vente. Le SEO local, c’est ce qui permet d’apparaître en premier sur les recherches Google Maps, ou sur les pages de recherche dans l’encadré Maps. Cela permet de générer du trafic drive-to-store (ou web-to-store).
Le SEO local est légèrement différent du SEO global. Il s’appuie sur 3 piliers :
Pour optimiser les fiches d’établissement Google, c’est assez simple : il suffit de renseigner tous les détails demandés. Pour les avis Google, on leur dédie un chapitre ci-dessous.
Les jeux marketing ont un pouvoir d’attraction incomparable. Roue cadeau, jeux à gain instantané, quizzs, jeux d’énigme… Ils sont parfaits pour les franchises : ils permettent d’unifier l’expérience client et d’attirer les clients en points de vente.
En plus de gamifier la relation client, les jeux marketing peuvent servir des objectifs sur mesure, alignés avec ceux du réseau :
Pour proposer un jeu marketing en tant que franchise, il faut d’abord le choisir en fonction de ces objectifs. Les plus répandus sont les suivants : roue cadeau, jeu à gratter, quizz interactif, puzzle, énigme, objets cachés…
Il faut ensuite mobiliser le plus possible de points de vente participant ! Par exemple, Fresh Burritos a déployé un jeu concours avec la plateforme marketing Hey Pongo. On en parle ci-dessous, dans les exemples de campagne marketing de franchises. En outre, selon l'agence Velocity, une agence PPC basée à Dallas, ces campagnes peuvent considérablement accroître la visibilité et l'engagement des clients.
Les avis Google sont extrêmement importants pour les franchises. Ils permettent de booster le SEO local et d’être découvert par beaucoup de clients. C’est un levier de rentabilité très facile à activer ! Si vous vous y intéressez assez tôt, ils peuvent même aider les franchisés à devenir rentable en quelques mois. Ils sont tellement puissants que booster les avis Google de ses franchisés est une stratégie marketing à part entière.
Lire l’interview de Heiko Poké : « Hey Pongo aide nos franchisés à devenir rentables dès le premier mois d’ouverture »
Comment booster les avis Google de vos franchisés ? Plusieurs leviers permettent de collecter rapidement un grand nombre d’avis :
En savoir plus : Comment obtenir pleins d’avis positifs avec Hey Pongo
Le markekting direct vous permet de vous adresser à vos clients sans intermédiaire. Il est rendu possible par des canaux comme le SMS, l’email, les notifications, Whatsapp et les réseaux sociaux.
C’est l’occasion de communiquer sur vos promotions, vos journées spéciales, vos évènements, vos lancements de produits… Mais aussi pour améliorer l’expérience client, récupérer les appels manqués, intensifier l’engagement de votre programme de fidélité ou encore célebrer les anniversaires de vos clients.
Pour le marketing direct, c’est le SMS qui a le meilleur taux d’ouverture : environ 98% des SMS sont ouverts par leur destinataire (contre 20% pour les emails). Le SMS a aussi le meilleur taux d’ouverture : jusqu’à 25% des cibles sont converties en clients dans les meilleurs des cas (contre 2% à 5% pour les emails). C’est donc, de loin, le meilleur levier de marketing drive-to-store pour les franchises.
Enfin, comment optimiser le taux de conversion de ses SMS ? Avec une base client enrichie : des données clients de qualité permettent de segmenter sa base client et d’envoyer des messages personnalisés. Avec le bon message au bon moment pour la bonne personne, le taux de conversion des campagnes SMS dépasse les 25% ! C’est ce que montrent les statistiques des clients qui utilisent Hey Pongo pour leur marketing direct.
En savoir plus : Comment le Cercle de la Vap a généré 31000€ en une seule campagne SMS
Avec cette campagne marketing, la franchise Starbucks a créé sa propre tradition de noël. Rien de moins ! A l’approche des fêtes de fin d’année, la chaîne de coffee shops troque ses tasses blanches et vertes pour des modèles rouges.
Chaque année depuis 1999, les clients guettent le « Red Cup Day », devenu un véritable coup d’envoi de la période de noël (et des boissons spéciales hiver de Starbucks). La journée spéciale s’accompagne de promos marketing relayées dans les franchises (une tasse réutilisable offerte), sur le site web et les réseaux sociaux. Le « red cup contest » incite les clients à se prendre en photo avec leur boisson. En 2014, une image de tasse rouge était partagée sur les réseaux sociaux toutes les 14 secondes.
Une campagne publicitaire classique de franchise ? Pas tant que ça ! Avec la campagne « We deliver », le géant du burger annonçait son nouveau service de livraison. Sa particularité : le logo est au centre de la campagne, sans avoir besoin d’apparaître en entier (on ne voit pas non plus le nom de la franchise). Cette campagne publicitaire illustre toute la puissance du branding. Elle rappelle que la notoriété de la marque est le point cardinal de toute stratégie de marketing de franchise.
« Steal a base, steal a taco » est la plus américaine des campagnes marketing. Elle prend place chaque année pendant les World Series, la finale du championnat de base-ball. Alors que tout le pays s’arrête pour voir les matchs, Taco Bell a eu un coup de génie : depuis 2007, si un joueur vole une base, un taco gratuit est offert à tous les clients.
Le joueur devient alors un « Taco Hero », une distinction qu’ont gagné 11 joueurs depuis 2007. Alors que le sponsoring des World Series se monnaye à prix d’or, Taco Bell a réussi à associé son nom à l’évènement pour un coût de seulement un dollar par taco offert. En devenant un sujet de conversation, Taco Bell a reçu l’équivalent de 8 millions de dollars de publicité gratuite sur la seule édition 2007. Surtout, de l’aveu de la tête de réseau, la promo a permis d’attirer des nouveaux clients qui reviendront ou dépenseront au-delà de leur taco gratuit.
Avec cette roue de la chance, Fresh Burritos propose un jeu marketing de l’été tout simplement incontournable. Déployé avec la plateforme de marketing pour franchise Hey Pongo, cette campagne se compose d’une roue cadeaux à tourner, diffusée en point de vente, par SMS, par newsletter et sur les réseaux sociaux.
Les cadeaux ont permis de générer énormément d’engouement. En plus des gains instantanés (items du menu), les joueurs participent à un tirage au sort pour gagner les gros lots : trotinette, voyage pour deux… Pour réussir cette campagne marketing de franchise, le jeu est hyper accessible. Un code QR à scanner permet de tourner la roue sur son smartphone. Le jeu inclut des actions préalables qui permettent d’atteindre des objectifs profitant à la marque ET aux points de vente : boost d’avis Google, gain d’abonnés, mise en avant des produits estivaux.
Encore un exemple de campagne marketing pour franchisé réalisée avec Hey Pongo ! La Famille, une franchise de restaurants, a compris que les campagnes marketing ne sont jamais aussi efficaces que quand elles sont ciblées. L’ensemble du réseau a investi dans la connaissance client avec Hey Pongo : notre CRM pour franchise leur permet de capter un grand volume de données client, à travers un programme de fidélité personnalisé.
La Famille est en mesure de qualifier cette data client au fil des visites, notamment en collectant (si accord du client) le genre, l’âge, le magasin préféré, le canal de vente favori, le nombre de visites…Ainsi, le réseau de franchisés peut lancer des campagnes SMS ou Push à haute valeur ajoutée, avec des messages beaucoup plus pertinents pour leur destinataire. Par exemple :
Cette stratégie marketing permet de décupler l’intérêt pour les messages et de faire des économies. En effet, au lieu de shooter une campagne à toute sa base, on réduit les frais d’envoi. Résultat : un ROI des campagnes qui explose, jusqu’à 54€ de chiffre d’affaires généré pour 1€ investi par La Famille !
Comment booster le marketing d'une franchise avec Hey Pongo
*Enquête L’indicateur de la franchise (2023) menée auprès de 3000 franchisés